Fermeture annuelle
Fermeture annuelle de nos bureaux du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Seul le service Identification Animale (IPG) reste ouvert les 23, 24, 30 et 31 décembre. Pour le joindre 04 76 20 68 04
Gestion de l'entreprise
Dernière mise à jour le 03 décembre 2024
Le dispositif « transmettre mon savoir-faire agricole » - financé par la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du FEADER 2023 – 2027 permet aux exploitants agricoles de transmettre leurs compétences professionnelles à une personne qui s’engage dans un parcours d’installation. Cette initiative permet de valoriser ainsi les savoirs faire agricoles et d’ouvrir des perspectives pour l’avenir de l’exploitation.
Ce dispositif s’adresse aux agriculteurs de plus de 50 ans, installés depuis au moins 5 ans.
Les personnes embauchées doivent être inscrites au Point d’Accueil Installation, elles ne devront pas avoir été embauchées par l’exploitation d’accueil dans les 6 derniers mois. Le contrat de travail est de 3 à 12 mois en équivalent temps plein.
Il prévoit un accompagnement de l’exploitant qui embauche pour le suivi du développement des compétences du salarié et une formation afin de faciliter le parcours d’intégration du salarié.
Il s’agit d’une coopération tripartite de 2 ans entre le chef d’exploitation, le salarié et la Chambre d’agriculture.
Autre atout important au niveau financier avec une réduction des coûts salariaux.
L’aide au niveau financier consiste en la prise en charge des frais salariaux chargés (coût unitaire + congés + prime précarité à hauteur) de 50% dans le cadre du fonds FEADER 2023 – 2027, pendant une période de 3 à 12 mois.
Et aussi, la prise en charge à hauteur de 80% sur les montants HT de l’accompagnement (une facture plafonnée à 1000€ pour 2 RDV ou 1500€ pour 3 RDV selon la durée du salariat)
La Chambre d’agriculture de l’Isère est habilitée par la Région AURA pour réaliser la formation et l’accompagnement des exploitations agricoles dans le cadre de ce dispositif.
L’accompagnement proposé par la Chambre :
Attention, la gestion administrative et juridique du contrat de travail ne fait pas partie de l’accompagnement.
Elle a pour objectif d’apporter des clés et des outils simples pour réussir l’accueil et la prise de poste d’un nouveau salarié ou tout nouvel arrivant sur son exploitation.
Découvrir les détails de la formation