Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Le renouvellement des générations agricoles : première priorité politique des Chambres d’agriculture qui y consacrent des moyens humains et financiers très importants face à ce défi qui les attend.
En Isère, c'est plus de 56% des agriculteurs qui vont cesser leur activité d'ici 10 ans. Fort de ce constat, la Chambre d’agriculture de l’Isère se mobilise pour la transmission-reprise des exploitations grâce à un accompagnement adapté aux besoins des cédants/futurs cédants : diagnostic complet de l'exploitation, stage test avant installation ou association, formation, ou encore forums et rencontres professionnelles, afin de mieux répondre aux questions que l'on se pose avant de transmettre sa ferme.
Notre Chambre d'agriculture travaille aussi avec les élus locaux afin qu'ils soutiennent la transmission sur leurs territoires, et s'en saisissent comme une opportunité. L'intéret est double : à la fois pour préserver la terre agricole et ses fermes, mais aussi pour favoriser l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs contribuant à faire vivre le territoire, sa vie économique et locale.
effectués en 2023 en vue d'une installation
accompagnés en 2023 dans leur transmission-reprise d'exploitation
informés en 2023 dans le cadre du Mois de la Transmission
Devenir chef d’exploitation agricole – et réussir à vivre pleinement de son activité – repose sur l’acquisition et le développement de multiples compétences qui requiert de la part de l'agriculteur d'être un spécialiste aguerri de la terre, et bon chef d’entreprise. Pour les personnes directement issues du milieu agricole, elles commencent à acquérir une partie de ces compétences dès l’enfance, mais ce n’est pas le cas des 60 % d’hommes et de femmes qui font le choix de s’installer dans notre département. Se former est donc la clé. En complément des cursus agricoles diplômants, la Chambre d’agriculture de l’Isère propose ainsi un parcours d’accompagnement personnalisé pour tous les futurs chefs d’exploitation agricole, salariés ou associés du département, issus ou non du milieu agricole. La Chambre d’agriculture reste l’organisme de formation principal des agriculteurs et futurs agriculteurs.
formés en 2023 par la Chambre d'agriculture de l'Isère
dont près de la moitié pour les porteurs de projet
faisant intervenir des experts techniques extérieurs et nos formateurs internes
La Chambre d’agriculture de l’Isère travaille avec plusieurs organisations professionnelles agricoles et la MSA des Alpes du Nord pour analyser la dynamique de l’emploi agricole et orienter sa politique en lien avec les collectivités territoriales et les différents services de l’Etat.
La Plateforme de l’Emploi associe la Chambre d’agriculture de l’Isère, les Services de Remplacement et Agri Emploi 38, structures agricoles et rurales actives en Isère. Cette plateforme a pour objet de mutualiser l’offre de services proposée par chacun des trois organismes, sur les thématiques de l’emploi, la formation, la promotion et valorisation des métiers agricoles.