Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
L'agriculture iséroise est présente sur tous les territoires isérois : en montagne, en plaine, en zone péri-urbaine, jusqu'à la vallée du Rhône... la diversité des territoires explique la diversité des productions présentes.
L'agriculture iséroise se caractérise aussi par un développement des circuits courts sur l'ensemble des territoires, grâce au bassin de consommation entre Grenoble, Lyon et Chambéry.
Source : RGA 2020 – Chambre d'agriculture de l'Isère – Agreste
Noix de Grenoble :
25 600 ruches soit presque 2 fois plus qu'en 2010
L'agriculture biologique en développement avec :
L’AOP Bleu du Vercors Sassenage donne une belle image de produit de qualité en zone de montagne et contribue à développer de la valeur ajoutée pour les producteurs.
L’AOP Noix de Grenoble : c’est le fleuron de l’Isère. La Noix de Grenoble est de renommée internationale. Près de 60% de la production est exportée. Par ses travaux, la SENuRA (Station d’Expérimentation Nucicole Rhône-Alpes basée à Chatte) contribue au développement de la filière noix.
L’AOP Vins de Savoie est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de Savoie Bugeyqui comprend la commune de Chapareillan en Isère.
L'AOP Bois de Chartreuse
La zone IGP des vins de l’Isère, présente deux zones principales : le Grésivaudan sur les contreforts du massif de la Chartreuse, de Belledonne et du Vercors et les Balmes Dauphinoises. Le cahier des charges de cette IGP autorise 20 cépages dont certains sont originaires de l’Isère ou implantés de longue date.
L'IGP Vin des Collines Rhodaniennes
L’IGP Saint Marcellin représente un levier de développement économique pour de nombreux éleveurs et opérateurs économiques. Le projet de filière qui se développe autour de l’IGP actuellement a pour objectif d’amener de la valeur ajoutée aux éleveurs laitiers.
La zone IGP Fromage Gruyère Français, qui comprend quelques communes de l'Isère (massif de Chartreuse)
+ de 1500 produits agrées marque IS HERE
La fôret iséroise est la 2ème fôret de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
40% de la surface du département est recouverte par la forêt soit 296 000 ha. 30% sont gérés par l'ONF en tant que forêt publique.
Le développement forestier et la valorisation du bois représentent des enjeux économiques et territoriaux