Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Depuis le début de l’année 2016, les Chambres d’agriculture de l’Ardèche, de la Drôme, de la Loire, du Rhône et de l'Isère (au 1er janvier 2019) ont mis progressivement en commun leurs moyens concernant l’identification des animaux au travers d’un Etablissement de l'Elevage interdépartemental, agréé et porté par la Chambre de la Loire. L'importance de l'élevage est primordial pour l'économie agricole de ces départements.
Afin d’optimiser les moyens au service des éleveurs, il a été décidé de :
La structure interdépartementale a notamment pour objectif de continuer à favoriser le développement des outils informatiques utilisables par le plus grand nombre d’éleveurs pour :
L’EdE (établissement départemental d'élevage) a la responsabilité de la mise en œuvre :
Ces règles ont été mises en place pour assurer la traçabilité des animaux, le suivi sanitaire des cheptels, les garanties de la sécurité alimentaire des produits et permettre l’amélioration génétique du troupeau.
Références : Le délai moyen de prise en charge par l’EdE des notifications de naissances (dont voie électronique) qui s’établit à 0.83 jour. Ce délai est plus rapide pour les notifications électronique ce qui permet une édition plus rapide des passeports.
Pour mener à bien ces deux missions de traçabilité et de certification des parentés bovines décrites ci-dessus, l’EdE assure :