Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Dans le cadre du PPRDF* puis du PRVBT**, la Chambre d'agriculture de l'Isère a développé des compétences et une expertise forestière pour accompagner les agriculteurs et les propriétaires forestiers privés en lien avec les collectivités et les acteurs de la filière forêt-bois.
Une collaboration avec les autres Chambres d'agriculture a donné lieu à la création d'un service commun aux Chambres départementales d'AURA.
Dans un contexte de changement climatique, les forts dépérissements des épicéas, sapins et certains feuillus, mais aussi l’impact des grands ongulés sur le renouvellement des peuplements génèrent une crise sanitaire majeure pour l’ensemble de la filière. Les conseillers de l’équipe forêt accompagnent les propriétaires forestiers privés, en lien avec les opérateurs économiques, pour la mobilisation des bois et le renouvellement des peuplements.
forestiers conseillés
de regroupement pour 191 ha
mobilisés en forêt privée
La Chambre d’agriculture de l’Isère participe aux échanges techniques sur les pratiques agroforestières et au développement de groupes de travail dans le cadre de réseaux régionaux ou nationaux. Les objectifs sont de compléter les références techniques, de les mutualiser et de les diffuser auprès des exploitants agricoles et des collectivités. Parmi les nombreux projets suivis par la Chambre d'agriculture de l'Isère, une action phare concerne la valorisation des haies, ressource locale directement exploitable conciliant entretien du paysage et performance énergétique.
Les conseillers forestiers réalisent un diagnostic technique de la voirie communale avant et après l’exploitation en forêt privée. Grâce à une réception contradictoire, ces échanges permettent de prévenir des dégradations excessives dues à une mauvaise utilisation de la desserte forestière publique.
*Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier I ** Programme Régional de Valorisation du Bois et Territoire