Par sa connaissance fine des filières, des territoires et de leurs acteurs, la Chambre d'agriculture de l'Isère est un excellent partenaire pour l'émergence, l'accompagnement, et l'animation de projets territoriaux.
Spécialiste des questions agricoles et rurales, nous proposons des solutions concrètes tenant compte des enjeux locaux. Nos domaines d'expertise : alimentation et filière de proximité, transition énergétique et changement climatique, gestion de la ressource en eau, préservation de la biodiversité, emploi local, aménagement de l'espace... Nous accompagnons les collectivités dans une démarche participative avec les différents acteurs et élaborons un programme d'actions adapté pour concrétiser chaque idée.
La Chambre d’agriculture de l'Isère mène depuis 20 ans une politique de développement territorial en collaboration avec ses partenaires territoriaux, les comités de territoire. Associations loi 1901 regroupant la profession agricole, les collectivités et les associations, les comités de territoire constituent un réseau local, relais et ancrage fort car ils ont pour objectif d’élaborer et mettre en œuvre un projet de développement agricole au sein des territoires.
D’un point de vue opérationnel, ce sont les conseillers territoriaux de la Chambre d’agriculture de l’Isère, répartis dans le département, qui accompagnent la mise en œuvre de cette politique de développement territorial avec l’objectif de faciliter l’émergence et l’accompagnement de projets concrets, que ce soit sur des questions de société (relations entre agriculteurs et habitants, questions sociales…), des problématiques techniques (méthanisation, nouvelles techniques culturales, échanges de pratiques entre agriculteurs…) ou de commercialisation (clic and collect /vente en ligne de produits agricoles, points de vente collectifs, …).
Ce sont des conventions de partenariats qui définissent les relations entre la Chambre d'agriculture et les intercommunalités. Pour élaborer ces conventions, nous identifions d’abord avec la collectivité les sujets sur lesquels nous voulons avancer ensemble, qui croise notre perception de terrain et le projet politiques des élus locaux. Puis nous définissons les moyens d’animations et d’expertise nécessaires à la mise en œuvre des actions. Ces conventions de partenariat avec les EPCI permettent de financer ensemble du temps de conseiller territorial sur un programme d’actions partagé.