Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Accompagner les filières et les producteurs à imaginer les débouchés de demain, favoriser l’accès à une alimentation de qualité fait partie des actions de la Chambre d'agriculture de l'Isère.
Depuis une dizaine d’année, la Chambre d’agriculture de l’Isère travaille en lien avec ses partenaires au développement de filières alimentaires de proximité qui répondent à deux ambitions : améliorer le revenu des agriculteurs sur des volumes plus importants et reconnecter production et consommation sur les mêmes territoires.
Plusieurs démarches structurées d’agriculteurs ont abouti que ce soit en bovin viande, bovin lait, maraichage, culture légumière ou arboriculture sur le terrritoire isérois (Plein Lait Yeux Isère, Eleveurs de Saveurs Iséroises, Terre d'Isère...). Toutes ces démarches reposent sur une organisation collective, elles sont progressives, répondant à des enjeux de société, autour du manger local et de qualité.
isérois positionnés sur de nouveaux segments de marché grâce au Pôle Agroalimentaire de l’Isère
agrées marque "Nos produits IS HERE" en 2023
de producteurs de pommes de terre, Terre d'Isère crée en 2022
La Chambre d’agriculture de l'Isère a largement contribué à la création du Pôle Agroalimentaire de l'Isère (PAA) en collaboration étroite avec le Département de l'Isère, en 2018. Le PAA regroupe des collectivités, des chambres consulaires et des entreprises agricoles et agroalimentaires de l’Isère.
L'objectif du PAA est de favoriser l'accès à de nouveaux débouchés commerciaux pour les produits agricoles (Grandes et Moyennes Surfaces, commerce de proximité et Restauration Hors Domicile-RHD). Pour le consommateur, cette organisation permet de faciliter l'accès aux produits locaux, dans un bassin en forte demande.
Un des axes de travail pour valoriser l’achat de produits locaux auprès des consommateurs isérois est le développement de la marque « Nos produits IS HERE ». Cette marque territoriale 100% iséroise garantit une origine locale, une juste rémunération des producteurs et des conditions de productions responsables.
La Chambre d'agriculture de l'Isère se fait l'ambassadrice d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans son terroir afin de préserver ce bien commun qu’est notre patrimoine. A travers la marque Bienvenue à la Ferme, marque propre crées par le réseaux des Chambres d'agriculture en 1988, nous appuyons tout agriculteur souhaitant mieux valoriser ses produits, et se lancer dans l'accueil à la ferme.
L'Isère étant le premier département de France avec 22 points de vente collectifs dont la majorité accompagnés par la Chambre d'agriculture de l'Isère, nous conseillons plus largement les agriculteurs sur leur stratégie de vente en direct ou en circuits courts, que ce soit pour la création de nouveaux points de vente, mais aussi le suivi post-ouverture.
Formation, conseil, audit, coaching, visites, journées thématiques...nos modalités d'accompagment abordent plusieurs thématiques.
Temps fort annuel permettant au public de venir à la rencontre de nos agriculteurs et d’explorer la vie à la ferme le temps d’un weekend, Prenez la Clé des Champs est une opération de fermes ouvertes organisée par la Chambre d’agriculture le premier weekend de mai, en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Visites de ferme, dégustation de produits, animations et jeu, elle permet découvrir le fonctionnement d’une exploitation agricole et rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier et soucieux de transmettre leurs savoirs et savoir-faire.