Fièvre Catarrhale Ovine
Une information sur les dispositifs est disponible sur notre site
En savoir +La Chambre d’agriculture de l’Isère agit aux côtés des agriculteurs pour accompagner le développement de la performance technico-économique des exploitations. L’objectif : atteindre des systèmes rentables et résilients face aux évolutions climatiques et la raréfaction des ressources.
Sur le terrain, nos conseillers spécialisés agissent au quotidien afin de contribuer aux progrès de l'agriculture.
Accompagner la transition écologique et aboutir à des stratégies d’adaptation concrètes pour les agriculteurs est au centre de notre travail. Que ce soit par du conseil technico-économique individuel ou collectif, la Chambre d’agriculture de l'Isère se mobilise quotidiennement pour contribuer au développement d’approches toujours plus innovantes et favorisant le transfert d’expériences.
Notamment impliquée dans le plan Ecophyto né du Grenelle de l’environnement de 2008, la Chambre d’agriculture de l’Isère anime plusieurs groupes techniques et expérimentaux visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (Réseau Dephy, Groupe 30 000).
La Chambre d’agriculture de l’Isère accompagne également l’émergence de GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental), collectif d’agriculteurs reconnus par l’État qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
Enfin, le programme Terre & Eau mis en place depuis les années 90 par la Chambre d'agriculture de l'Isère et ses partenaires, a permis de conduire de nombreuses actions et de préserver la ressource en eau sur les zones de captage, identifiées comme sensibles aux pollutions par nitrates et les produits phytosanitaires.
engagés sur l'agroécologie en 2023.
accompagnées dans le cadre du conseil phytosanitaire stratégique en 2023.
engagés sur les thématiques de réduction de produits phytosanitaires en grande culture, adaptation au réchauffement climatique, autonomie alimentaire des troupeau en 2023.
L'eau est indispensable au développement des cultures et à l’activité agricole.
Organisme unique de gestion collective (OUGC), la Chambre d’agriculture de l’Isère est au cœur des problématiques liées à l’irrigation.
Par ce biais, chaque irrigant se voit notamment attribuer annuellement un volume d’eau pour son usage en fonction de la disponibilité de la ressource en eau.
Afin de favoriser un usage économe de l’eau, préserver la ressource dans un contexte de changement climatique tout en assurant un revenu pour les agriculteurs, la Chambre d'agriculture de l'Isère mène également un travail partenarial avec l’Association des Irrigants de l'Isère (ADI38), l’Agence de l’Eau, la Direction Départementale et Technique (DDT), et le Département de l’Isère.
S’adapter aux attentes sociétales et remettre de valeur ajoutée sur nos exploitations fait partie des actions de la Chambre d’agriculture de l’Isère, qui accompagne les agriculteurs sur la voie de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) ou encore l’Agriculture Biologique.
A partir d’observations terrain conduites par la Chambre d'agriculture de l'Isère sur différentes productions et filières du territoire, des références issues de ces travaux sont produites à l'échelle locale, voir régionale dans le cadre de projets multipartenaires (PEPIT, Dephy...). Ces expérimentations, essais ou études, permettent d’appuyer les agriculteurs dans leur prise de décision, et la mise au point de techniques et de systèmes innovants pour répondre aux enjeux de l’agroécologie, de la résilience et de la multiperformance des exploitations.
d'expérimentation / de démonstration suivies en 2024
intégrés dans nos groupes Ecophyto
régionaux auxquels la Chambre d'agriculture de l'Isère participe (CASDAR, PEPIT)
Développer l’autonomie alimentaire et la sécurité des systèmes fourragers dans un contexte de changement climatique est un des facteurs clefs de la performance économique des élevages.
La Chambre d’agriculture de l’Isère conduit depuis plusieurs années des actions d’expérimentation pour accompagne les éleveurs isérois dans le développement de leur autonomie fourragère et protéique. Le changement climatique et les variations qu’il induit pour les prairies (décalage de la pousse de l’herbe, déficit d’herbe estival, dégradation des couverts …) amène les agriculteurs à adopter de nouvelles pratiques, à la fois au niveau du mode d’exploitation que de la diversification des ressources.
Dans ce cadre, elle a notamment mis en place des plateformes de démonstration sur l’implantation de méteils, luzerne, sorgho et organisé des visites « bout de champs » à destination des éleveurs.
La Chambre d’agriculture contribue à la création de références technico-économiques par la collecte et la construction de cas types issus de ses réseaux de Fermes de références. Ces références technico-économiques sont ensuite utilisées pour construire les études prévisionnelles dans le cadre des installations mais également pour évaluer la compétitivité de l’atelier bovin, ovin ou caprin d’une exploitation et définir des leviers d’action.
de références dont 5 en bio en 2021
d’expérimentation et de démonstration mises en place en 2021
liés au fourrage et l’adaptation de l’élevage au changement climatique en 2023
L‘agriculture, et, plus particulièrement l’élevage bovin, est une source significative d’émission de gaz à effet de serre, pour autant elle possède un atout indéniable : la capacité de compenser une partie de ses émissions en stockant du carbone à travers les haies et les prairies.
Afin d’accompagner la Transition Bas Carbone en agriculture, la Chambre d’agriculture de l’Isère a formé ses conseillers aux diagnostics carbone. L’objectif ? Évaluer les émissions de gaz à effet de serre des exploitations iséroises et proposer des actions pour améliorer leur empreinte carbone et participer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
La Chambre d’agriculture de l'Isère accompagne les agriculteurs et les territoires dans leurs projets d’implantation, d’entretien et de valorisation des haies, ou plus largement dans le développement de l’agroforesterie. Les impacts positifs de la haie sont nombreux : elle protège les animaux et les cultures, elle rend les sols plus fertiles, elle permet de la production de bois … C’est un véritable allié climatique.