Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Gestion de l'entreprise
Dernière mise à jour le 04 juin 2024
Retour sur la formation coût de production et les apports positifs pour les éleveurs.
Une dizaine d’éleveurs, dont la majorité sont suivis par la Chambre d’agriculture de l’Isère dans ce dispositif depuis 3 campagnes (grâce à une partie financée par le plan régional bovins viande) se sont réunis pour travailler sur les coûts de production en élevage bovins viande. Cette formation a eu lieu le 27 février au sein de nos locaux à Moirans.
Cette formation, délivrée par notre conseillère technique, a été l'occasion pour les participants de confronter leurs résultats, d’identifier les leviers possibles aussi bien en termes de réductions de charges que d’augmentation de produit mais aussi pour d’autres de faire des simulations sur l’évolution à venir ou de faire le point à la suite d’une modification faite.
Par exemple, les éleveurs présents ont pu mesurer l’influence d’une baisse de troupeau ou encore l’impact de déléguer l’ensemble de la conduite des cultures à une ETA.
De manière générale, il en ressort que l’atelier bovins viande est rentable au sein des exploitations. Des pistes d’amélioration comme les choix génétiques, l’amélioration des poids carcasses, la diminution de la mortalité veaux…ont été mises en évidence.
Dans un contexte économique difficile, il est essentiel de connaître ses coûts de production et d’évaluer la rentabilité de son exploitation.
Cette formation, délivrée par la Chambre d’agriculture de l’Isère, permet d’identifier des pistes d’actions tout en restant cohérent avec ses objectifs de production et le contexte global de son exploitation. Le calcul des coûts de production est donc un outil permettant d’avoir à la fois cette vision globale mais aussi une vision précise de chaque poste.
Les intérêts
Une nouvelle session de calculs de coût de production est prévue sur cette année, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseillère bovins viande Sarah Dupire 06.89.95.35.28
Nous contacter
Sarah RIVIERE
Conseillère spécialisée Bovins Viande