Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Environnement
Dernière mise à jour le 04 juillet 2024
Réaliser votre plan de fumure en accord avec la règlementation et optimiser sa fertilisation
La réalisation d’un plan prévisionnel de fumure est une obligation règlementaire de la Directive Nitrates pour les agriculteurs exploitant au moins une parcelle en zone vulnérable nitrates. Il peut également être réalisé par tout agriculteur souhaitant optimiser sa fertilisation, tout en réalisant des économies et en préservant l’environnement. Il permet d’avoir un conseil indépendant et personnalisé sur des aspects techniques et réglementaires en lien avec ses pratiques culturales et de fertilisation.
Un plan de fumure est un plan prévisionnel de fertilisation azotée par culture pour l’année suivante avec saisie informatique par parcelle du conseil de fertilisation. Les informations renseignées dans le cahier d’épandage peuvent également être vérifiées et saisies sur informatique si vous le souhaitez. Il est établi à l’ouverture du bilan et au plus tard avant le premier apport réalisé en sortie d’hiver, ou avant le deuxième apport réalisé en sortie d’hiver si les doses de printemps sont fractionnées.
C’est une obligation règlementaire de la Directive Nitrates pour tous les ilots exploités en zone vulnérable nitrates, recevant ou non des fertilisants azotés.
Le plan prévisionnel de fumure est réalisé à l’aide de l’outil Mes Parcelles, permettant d’avoir un suivi et un accès à l’historique de l’exploitation d’une année sur l’autre et de faciliter la saisie des informations.
Le plan prévisionnel de fumure : une obligation réglementaire ? Oui mais pas seulement ! C’est l’occasion d’échanger avec un conseiller spécialisé sur vos pratiques culturales et de fertilisation en prenant en compte les spécificités de votre exploitation. Types de sol, variétés, implantation de couverts, types d’engrais utilisés,… sont pris en compte pour mieux vous conseiller sur le pilotage de votre fertilisation. Dans un contexte de prix élevés des engrais, cela vous permet de réaliser des économies tout en optimisant vos rendements et préservant l’environnement.
La réalisation du plan prévisionnel de fumure permet de vérifier la bonne tenue et l’exhaustivité des documents règlementaires à présenter lors d’un contrôle.
C’est un moment pour refaire le point sur les autres exigences règlementaires de la Directive Nitrates qui concernent tous les agriculteurs exploitant des ilots en zone vulnérable : implantation de couverts hivernaux, bandes tampon, analyse de sol, stockage du fumier, calendrier d’épandage,…
Pour les agriculteurs réalisant également leur déclaration PAC avec la Chambre d’griculture, le plan prévisionnel de fumure permet d’anticiper la déclaration PAC en amont des semis. C’est l’occasion de vérifier le respect des BCAE et des écorégimes à l’aide des calculatrices de l’outil Mes Parcelles et d’anticiper d’éventuels ajustements si nécessaire. C’est aussi du temps gagné lors de la déclaration PAC avec un assolement déjà saisi.
Nous contacter
Lea DROIN
CONSEILLERE AGRONOMIE ENVIRONNEMENT