Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Environnement,
Gestion des déchets
Dernière mise à jour le 30 mai 2024
Tri et collecte des déchets agricoles en Isère.
Comme chaque activité, l’agriculture produit des déchets. Chaque agriculteur a la responsabilité de les trier, préparer et évacuer. En Isère depuis une vingtaine d’année la majorité des déchets agricoles est collectée par ADIVALOR ( éco-organisme en charge de la collecte et du traitement déchets agricoles ). Cette filière spécialisée, financée par une éco-taxe perçue par les agriculteurs sur leurs achats d’agro-fournitures, permet à chaque agriculteur de bénéficier gratuitement des collectes.
Cette filière ne concerne pas tous les déchets. Le pneus et les huiles usagés ne sont pas gérés par ADIVALOR en revanche il est possible de déposer les bâches, les filets, les ficelles, les bidons de produits phyto-sanitaires, les big-bags…Voir le détail sur le site Adivalor, rubrique collecte
De manière pratique, en Isère, les collectes sont faites chez les revendeurs d’agro-fournitures, ou collectivités, qui sont partenaires d’ADIVALOR (OXYANE, GAIC Cholat, Agri-Leader, Ets Payre,Ets Bonnet, Val Soleil, Ets Perret, Communautée de Commune du Trièves...) et selon un calendrier annuel fixé depuis plusieurs années (lien ci-dessous). Ceci afin de garantir le regroupement des déchets et optimiser les transports vers les sites de recyclage.
Pour pouvoir déposer des déchets, et donc assurer leur recyclage correctement, il est indispensable de les trier par type ( ficelles, filets, bâches d’ensilage, film d’enrubannage…), de retirer les plus grosses impuretés en les secouant ou les égouttant et de les regrouper sous la forme adaptée (sacs de 250 L mis à disposition par votre prescripteur, en fagots, roulés, selon le type de déchet). Pour cela, bien se référer au calendrier et aux consignes de tri disponibles sur le site ADIVALOR.
Pour plus de détails sur les magasins qui collectent ainsi que sur les modalités d'apport, contactez votre revendeur habituel.
Nous contacter
Robinson STIEVEN
Chargé de Mission PAC Référent Haie