Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Réglementation
Dernière mise à jour le 30 mai 2024
Conditions de renouvellement du Certificat Individuel Phytosanitaire dit « Certiphyto ».
Tout utilisateur ou distributeur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles et tout conseiller sur l'utilisation de ces produits doivent posséder un certificat obligatoire. Ce certificat est nécessaire pour l'achat de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel. Sa durée de validité est limitée, il doit être renouvellé tous les 5 ans.
Elle se situe sur votre carte ou attestation Certiphyto (dernière page du document A4 téléchargé ).
Cette date limite de validité est basée sur la date de délivrance par la DRAAF qui elle-même est fonction de la date à laquelle vous avez finalisé la procédure de demande. Rien à voir donc avec la date de votre formation.
Suite au mouvement des agriculteurs de 2024, le certiphyto va être révisé. Nous sommes dans l'attente de nouveaux décrets. Un dispositif transitoire est mis en place pour les exploitants et les salariés renouvelant leur certiphyto DENSA permettant la prolongation pour une durée de 1 an.
Toutes les modalités sont décrites sur le site de la DRAAF sur ce lien ou contacter la DRAAF au 04 76 42 14 03.
- Les certificats obtenus à partir du 01/10/2016 sont accessibles sur votre compte usager service-public : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises
- Pour les certificats obtenus jusqu'au 30/09/2016, adressez une demande d'attestation à la DRAAF en complétant le formulaire et en le transmettant par mail (certiphyto.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr) ou par courrier (DRAAF-SRFD Auvergne-Rhône-Alpes - Certiphyto - 16 B rue Aimé Rudel - BP 45 - 63370 LEMPDES).
Nous contacter
Pascale CALEGARI
Assistante