Fermeture annuelle
Fermeture annuelle de nos bureaux du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Seul le service Identification Animale (IPG) reste ouvert les 23, 24, 30 et 31 décembre. Pour le joindre 04 76 20 68 04
Environnement
Dernière mise à jour le 11 juin 2024
Valoriser les haies et agir sur les impacts du changement climatique.
L’objectif de l’agroforesterie est de réintroduire des haies ou des arbres dans les surfaces agricoles. Au-delà des raisons paysagères, les agriculteurs peuvent surtout pour en tirer des bénéfices économiques et environnementaux en les intégrant à part entière dans le système cultural de l’exploitation.
L’arbre dans une parcelle agricole, en bordure ou en plein champ est un des moyens pour l’agriculteur d’améliorer son système d’exploitation et l’adapter au changement climatique.
Pour le réseau des Chambres d’agriculture, l’agroforesterie regroupe tous les systèmes agricoles associés aux éléments arborés : arbres intraparcellaires, haies bocagères, prés-vergers.
Notre réseau est engagé dans le développement de l’agroforesterie dans le monde agricole.
Les bénéfices et services rendus par les haies sont multiples, et combinent performances économiques, agronomiques et environnementales :
Nos conseillers spécialisés accompagnent les projets de valorisation des arbres et haies en proposant des conseils individuels ou collectifs pour les agriculteurs et les collectivités territoriales.
Nous contacter
Tiphaine DANNOUX
CONSEILLERE EN DEVELOPPEMENT FORESTIER