Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Productions animales
Dernière mise à jour le 22 mai 2024
L'atelier de volailles, une opportunité d'installation ou de diversification.
Actuellement en plein boom, la production de volailles de chair et/ou de poules pondeuses à destination des circuits courts peut présenter une excellente opportunité d’installation ou de diversification. Elle permet une certaine souplesse dans son organisation et ne nécessite pas, pour commencer, de gros investissement. Cependant, ce n’est pas une production qui s’improvise.
La production de volailles en circuit court offre une palette très large de choix technique : animaux, bâtiments, alimentation, bâtiments mobiles ou non… Ces choix doivent ainsi permettre d’assurer une bonne rentabilité de l’élevage tout en garantissant de bonnes conditions de travail.
Aussi, la production de volailles demande un certain nombre de démarches administratives à faire :
L’implantation des bâtiments est quant à elle soumise à réglementation.
Le nouvel arrêté du 29 septembre 2021 définit l’ensemble des règles sanitaires permettant de limiter l’entrée, la diffusion ou la sortie de germes pathogènes de l’élevage. Ces règles sont appelées règles de biosécurité.
Concrètement, tout éleveur de volailles, quel que soit le nombre d’animaux élevés, doit suivre une formation à la biosécurité d’une journée. Ensuite, un certain nombre de documents sont à remplir (plan de biosécurité…), des aménagements doivent être prévus (clôtures, sas sanitaires…) ainsi que des habitudes de travail (changement de tenues, marche en avant…).
La production de volailles en circuit court se caractérise par une bonne rentabilité économique mais également par une charge de travail importante. Dans ce cadre, il est important d’améliorer ses pratiques en continu pour gagner en efficacité et en confort de travail.
La Chambre d'agriculture de l'Isère vous accompagne de manière à faire les choix les plus pertinents dans la création de votre ateliers et son suivi global pour identifier les leviers d'amélioration.
Nos conseillers vous accompagnent :
Tous ces accompagnements peuvent se faire aussi bien en production conventionnelle que bio.
Le prix de ces accompagnements est défini avec les conseillers, au cas par cas.
Nous contacter
Christel NAYET
CONSEILLERE ELEVAGE BIO