Fermeture annuelle
Fermeture annuelle de nos bureaux du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Seul le service Identification Animale (IPG) reste ouvert les 23, 24, 30 et 31 décembre. Pour le joindre 04 76 20 68 04
Réglementation
Dernière mise à jour le 29 mai 2024
Quelles évolutions de la réglmentation pour les élevages en bio ?
L’utilisation de lumière pour induire la reproduction des espèces saisonnées (caprins, ovins) peut être pratiquée, à condition qu'une période de repos nocturne soit respectée (par analogie au point 1.9.4.4 annexe II partie II du RUE 2018/848), qui prévoit dans le cas des volailles une période de repos nocturne en continu sans lumière artificielle d’au moins huit heures.
En cas de mixité de production d'animaux biologiques et non biologiques, les animaux non biologiques (les animaux en conversion ne sont pas concernés) peuvent utiliser des pâturages biologiques pendant une période de pâturage limitée chaque année et qui ne peut excéder 4 mois par parcelle conduite en bio. Un enregistrement de la présence d’animaux non biologiques sur des pâturages biologiques et le cas échéant d’animaux biologiques devra être tenu.
En l'absence de mixité (absence d'animaux conduits en bio sur l'exploitation), le pâturage par des animaux non bio de prairies en bio est autorisé et les restrictions ci-dessus (limitation à 4 mois, tenue d'un cahier de pâturage) ne sont pas applicables.
Nous contacter
Catherine VENINEAUX
Conseillère spécialisée Ovins