Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Productions animales
Dernière mise à jour le 29 mai 2024
Améliorer son autonomie fourragère.
L’autonomie fourragère est un pilier important pour la rentabilité économique des exploitations d’élevage.
Le changement climatique, couplé à la hausse du prix des engrais et des concentrés azotés, amènent les exploitations à diversifier leurs ressources fourragères. Les objectifs étant de réduire la dépendance aux intrants, d’améliorer la résilience des systèmes fourragers et d’augmenter l’autonomie fourragère et protéïque.
La Chambre d’agriculture conduit et/ou valorise depuis plusieurs années des actions d’expérimentation afin d’adapter les stratégies fourragères des élevages de nos territoires : introduction d’espèces fourragères plus résilientes à la sécheresse, diversification des assolements, optimisation du pâturage…
Convaincre, conseiller les éleveurs dans leurs itinéraires techniques de production fourragère et sur l’utilisation de ces nouveaux fourrages dans les rations – comment les produire, comment les utiliser – pour sécuriser leur système fourrager et gagner en autonomie guident nos actions d’accompagnements individuels et collectifs.
En ce sens, la Chambre d’agriculture de l’Isère accompagne les éleveurs dans la gestion et l'utilisation optimales des ressources locales, au travers d’un panel d’actions diversifiées :
Nous contacter
Nina LOPEZ
CONSEILLERE BAS CARBONE ET FOURRAGES