Dernière mise à jour le 28 mars 2025
Le vendredi 20 février 2025, s’est tenue l’assemblée générale de l’association Viandes agro pastorales. Elle a rassemblé une quinzaine d’éleveurs et les partenaires de l’association au sein de la Maison des agriculteurs à Moirans.
Les partenaires de l'association étaient présent pour ce rendez-vous : la Fédération des Alpages de l’Isère, le département de l’Isère, le Pôle agroalimentaire, le GDS, l’abattoir de Grenoble et la Chambre d’agriculture de l’Isère.
Benjamin Mistri, co-président démissionnaire du fait de l’arrêt de son activité ovine, a rappelé une année 2024 difficile pour le monde de l’élevage, la crise sanitaire FCO et ses répercussions sur la mortalité des troupeaux et sur les ventes d’agneaux. La prédation, reste un enjeu fort notamment pour les agneaux d’alpages.
Malgré une année difficile, 1200 agneaux ont été vendus collectivement l’association a développé un large panel de clients via la marque ISHERE pour les GMS mais également via les réseaux de boucher.
Un nouveau bureau a été élu lors de cette assemblée générale composé de : Jimmy HALBOUT (secrétaire adjoint), Christophe TERRIER (secrétaire), Pierre BIETRIX (trésorier adjoint), Pascal GILLOS (trésorier), Florian ORIOL (co-président), Roland BOUVIER (co président de transition).
Florian ORIOL, remplacera Benjamin Mistri, dans son rôle de co président et Roland Bouvier assurera une co présidence de transition pendant encore 2 ans.
L’année 2024 a été difficile pour la filière ovine mais l’association reste dynamique, avec des éleveurs motivés, des nouveaux projets et la volonté de poursuivre cette commercialisation collective autour d’agneaux de qualité : les enjeux majeurs pour cette nouvelle année sont une rémunération plus juste pour les éleveurs avec le calcul des couts de production et du prix de vente, une nouvelle organisation interne pour une meilleure répartition des rôles et une reprise en main des deux cahiers des charges : agneaux de nos fermes et agneaux d’alpage, avec une communication plus claire sur chacun d’eux.
L’association reste toujours à l’écoute de nouveaux éleveurs, intéressés par une dynamique de commercialisation collective sur les filières de proximité et les échanges techniques entre éleveurs.
Vous pouvez contacter Florence REINER
Nous contacter
Florence REINER
CHARGEE DE MISSION POLE ALIMENTAIRE