Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Identification-cheptel
Dernière mise à jour le 24 mai 2024
Identifier et enregistrer son animal : une obligation réglementaire pour tout détenteur d'animaux (professionnel ou non).
Afin de pouvoir assurer une complète traçabilité des bovins, tout détenteur de bovins doit respecter les règles de l’identification bovine mises en place depuis septembre 1998. Le respect de cette réglementation est indispensable pour pouvoir bénéficier des primes animales.
Le registre est constitué du livre des bovins édité et transmis chaque année par l’EdE, et par les copies des déclarations de naissances et mouvements qui doivent être conservées au moins 5 ans.
ATTENTION ! La visite sanitaire d’introduction d’un bovin ne sert pas de déclaration d’entrée, une notification d’entrée doit être établie en parallèle, avec la date d’entrée effective.
Les dates d’entrée ou de sortie à déclarer sont les dates réelles de mouvements des animaux (bons d’enlèvement ou de livraison), elles peuvent être différentes des dates de factures.
C’est un fichier national mis en place depuis 1999 qui centralise toutes les informations relatives aux exploitations et aux bovins détenus en France :
Toutes les catégories de détenteur notifient les mouvements d’animaux à la BDNI : les éleveurs depuis 1998, par l’intermédiaire des EdE, les marchés, les coopératives, groupements et négociants depuis 2003, et plus récemment les abattoirs et les équarissages.
Toutes ces informations font l’objet de vérification de cohérence et permettent de reconstituer la carrière d’un bovin pour en assurer sa traçabilité de la naissance à l’abattage.