Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Identification-cheptel
Dernière mise à jour le 24 mai 2024
Depuis le 1er janvier 2019, tout détenteur d'au moins un porc ou un sanglier, à titre professionnel, pour une consommation familiale ou comme animal de compagnie, doit se déclarer et identifier ses animaux.
Les porcins doivent être marqués avec une boucle jaune ou un tatouage à l'encre foncée à l'oreille, avec le numéro du site d'élevage quitté.
Ce dispositif comprend les opérations suivantes :
À réception de la déclaration, l’établissement départemental d'élevage (EdE) attribue un indicatif de marquage spécifique au lieu d’élevage des porcs, au format « FR n° dépt XYZ (site d'élevage) ». Ce numéro sert à identifier les porcs.
Ce numéro de marquage est rattaché au numéro d’exploitation à 8 chiffres et caractérise le site d’élevage des animaux. Il est indispensable également de déclarer sa cessation d’activité auprès de l’EdE.
Pour circuler et changer de détenteur, tous les porcins (reproducteurs, porcelets et porcs gras) doivent être identifiés avant de quitter leur dernier site de détention.
Le matériel de marquage utilisé doit faire partie de la liste du matériel agréé par le ministère de l’Agriculture.
Chaque fois qu’un porc ou un lot de porcs sort d’un site, vous devez établir un document d’accompagnement à remettre à l’acheteur ou au transporteur.
Le document d’accompagnement doit être établi chaque fois qu’un lot d’animaux change de site, y compris entre deux sites d’une même exploitation. De la même manière il faut compléter, signer et conserver les documents de circulation des porcs entrant sur un élevage.
Les doubles des documents d’accompagnement sont à conserver 5 ans et constituent votre registre d’élevage.
Des carnets de documents sont disponibles sur demande sur les différents sites de l’EdE. Si vous n’utilisez pas ces carnets, il reste obligatoire de respecter le modèle national proposé par le ministère de l’agriculture.
La notification des mouvements des porcins est obligatoire. L’éleveur détenteur des porcs est responsable de la notification, tous les mouvements d’entrée et de sortie de l’élevage doivent être notifiés (vers un autre élevage, un abattoir, un centre de rassemblement ou à l’export). La seule exception est constituée par l’enlèvement des cadavres qui est notifiée par le centre d’équarrissage.
Les mouvements doivent être déclarés sous 7 jours, par l’un des moyens suivants :
Nous contacter
Identification Pérenne Généralisée IPG