Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Environnement,
Gestion de l'eau
Dernière mise à jour le 24 mai 2024
Préserver la ressource en eau sur les zones de captage.
La protection des captages d'eau potable fait partie des préoccupations essentielles de toutes collectivités. Ressource pour la génération actuelle et celle future, l'eau est essentielle et précieuse. Le programme Terre & Eau mis en place depuis les années 90 par la Chambre d'agriculture de l'Isère et ses partenaires, a permis de conduire de nombreuses actions et de préserver la ressource en eau sur les zones de captage, identifiées comme sensibles aux pollutions par nitrates et les produits phytosanitaires.
Nos conseillers agronomie-environnement accompagnent les collectivités avec :
Toutes nos actions reposent sur un engagement volontaire des agriculteurs. Nous travaillons en concertation avec différents partenaires (Agence de l'Eau, ARS, collectivités, organismes économiques) afin d’asseoir une gestion globale, concertée et durable.
Depuis les années 90, les agriculteurs en zone de captage ont modifié leurs pratiques afin de préserver la qualité de l’eau.
En 2017, la Chambre d’agriculture de l’Isère a fait évoluer les actions conduites en réorientant le programme vers plus d’actions agronomiques de terrain. Elle a voulue faire d’une contrainte liée à la préservation des ressources en eau, un moyen de développer des actions pertinentes qui répondent aux besoins des agriculteurs.
Ainsi l’accompagnement technique individuel ou en petit collectif a été développé afin de favoriser les échanges entre les exploitants et de conduire des essais adaptés à un contexte donné, tout en protégeant les resources en eau des captages désignés prioritaires.
Nous contacter
Canelle LAISNE
CONSEILLERE AGRONOMIE ET ENVIRONNEMENT