Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Environnement,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 18 juin 2024
Aide pour les matériels visant la réduction de l’utilisation des produits phyto et la transition agro-écologique.
Dans le cadre de la planification écologique, FranceAgriMer a ouvert un dispositif d'aide soutenant l'achat de matériel permettant de réduire, de substituer ou d'améliorer l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les exploitations agricoles.
L'enveloppe allouée au dispositif est de 47 millions d'euros.
Les demandes d'aide sont traitées dans l'ordre de leur arrivée et dans la limite des crédits disponibles, et dans tous les cas à envoyer au 31 décembre 2024 au plus tard. Une seule demande d'aide, pouvant comprendre plusieurs matériels, peut être déposée par le demandeur.
Les matériels éligibles à l'aide se trouvent dans les catégories suivantes :
Le montant minimum de dépenses est fixé à 2000 euros HT, le maximum est de 300 000 euros HT par demande, sauf pour les CUMA, OP et coopératives dont le plafond de dépenses éligibles est fixé à 600 000 euros par demande.
Les informations et la décision de FranceAgriMer se trouvent sur leur site via ce lien
Voir la téléprocédure de dépôt des demandes.