Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Dernière mise à jour le 02 juillet 2024
Récoltes de fourrages : nos conseils aux agriculteurs
En cette année particulièrement humide, les sols sont gorgés d’eau et il convient de prendre quelques précautions lors de la fauche notamment la hauteur de coupe : 8 cm minimum. De cette manière, l’air pourra mieux circuler sous les andains et limitera la stagnation d’humidité et donc le risque de moisissure. L’incorporation de terre sera aussi limitée.
Si le fourrage est trop humide, préférer l'enrubannage. En cas de doute, laisser les balles à l'extérieur pendant 3 semaines. Attention, plus le foin est jeune, plus il est riche en matière organique soluble (sucres et protéines) et plus il est sensible à l'échauffement.
Pour le foin, préférez les cœurs mous afin de permettre à l’air de circuler.
Avant de rentrer les bottes de foin, une prise de température à cœur peut être intéressante afin de limiter l’échauffement et le risque d’incendie. Il est conseillé de réaliser une prise de température tant que celle-ci dépasse les 40 à 45°C.
Source du tableau : Chambre d'agriculture Gers
Nous contacter
Sarah RIVIERE
Conseillère spécialisée Bovins Viande