Territoire
Dernière mise à jour le 19 décembre 2024
Retour sur la conférence agricole de Vienne Condrieu Agglomération qui s’est déroulée le 25 novembre dernier à St-Cyr-sur-le-Rhône.
La conférence agricole de Vienne Condrieu Agglomération a réuni 70 participants qui ont assisté à ce RDV annuel. Après le bilan des actions menées en 2024 dans le cadre de la stratégie agricole, un zoom sur l’enjeu de l’installation et de la transmission a été fait. A travers des témoignages et un temps d’atelier, les participants ont pu échanger autour de la thématique du renouvellement des générations.
Des témoignages passionnants et des échanges constructifs entre les élus, les exploitants agricoles et les partenaires donnent des perspectives intéressantes pour le territoire.
M.Belmonte, maire de Seyssuel et Vice-président à l’agriculture de Vienne Condrieu Agglomération a introduit la conférence en rappelant le soutien de l’Agglo en faveur du développement agricole et les actions menées sur le territoire dans le cadre de la stratégie agricole.
Cette conférence agricole, organisée par l’Agglomération, en partenariat avec les chambres d’agriculture du Rhône et de l’Isère, l’ADDEAR et la SAFER a permis de faire le point sur les actions menées en 2024 :
A la suite de cette présentation, un zoom sur la thématique de l’installation et de la transmission a été fait. A travers leurs témoignages, Sébastien Béguin, exploitant sur Seyssuel, installé hors cadre familial et Robert Peillon, retraité qui a transmis sa ferme ont rappelé les enjeux les leviers mais aussi les difficultés rencontrées lors de leurs parcours à l’installation et à la transmission.
Maryse Thollon, conseillère à la Chambre d’agriculture du Rhône a rappelé l’enjeu important sur le territoire de l’installation et de la transmission à travers quelques chiffres clés. Sur le territoire, les agriculteurs ont en moyenne 49 ans. 20% des exploitations rencontrées dans le cadre des enquêtes PLUi ont un projet de cessation d’activité dont 48% avec une transmission non assurées.
Il y a en moyenne 4 à 5 installations par an. Des données iséroises indiquent que les profils des porteurs de projet évoluent avec une majorité qui ne sont pas issus du milieu agricole, avec des installations plus tardives (après 30 ans), une féminisation de la profession (44% en Isère en 2023) et une orientation vers le bio (44% des projets).
Les participants se sont ensuite retrouvés en atelier pour travailler sur différentes thématiques autour de l’installation et de la transmission : le foncier, le logement, la communication, de l’accompagnement,… pour faire un bilan des actions déjà réalisée et des nouvelles à imaginer.
Autant de pistes à explorer pour renouveler et pérenniser l’agriculture de demain sur le territoire !
Chaque acteur (élus, exploitants agricoles, OPA, filières, propriétaires, grands publics) a un rôle clé à jouer dans l’engrenage complexe du renouvellement des générations en agriculture.
Nous contacter
Lucie GIRARD
Chargée de territoire