Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Dernière mise à jour le 27 mai 2024
L’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture lance un Observatoire National de la Pousse de l’Herbe (ONPH) afin de fiabiliser les indices de croissance des prairies.
Dans un contexte de réforme du système assurantiel, le ministère de l’Agriculture met en place un réseau permettant d’augmenter la fiabilité des indices satellitaires de croissance de l’herbe mesurés par Airbus. Dès le mois d’avril 2024, des mesures seront réalisées à l’herbomètre dans 350 fermes réparties dans 70 régions fourragères françaises (zone ISOP). Ces données seront comparées aux indices satellitaires et permettront de fiabiliser le système d’assurance.
En Isère, 7 exploitations seront suivies par la CA38 : 5 exploitations en Chartreuse, 1 dans le Vercors et 1 dans le Nord Isère :
Côté Drôme, 4 exploitations seront suivies sur le Vercors (2 exploitations en bovin lait, 1 exploitation en ovin lait et 1 exploitation en caprin lait).
Les mesures s’effectueront du 1er février au 31 octobre, de 2024 à 2028.
Les références générées par ce suivi seront synthétisées dans notre newsletter : Pâtur’RA 26 38.
Nous contacter
Nina LOPEZ
CONSEILLERE BAS CARBONE ET FOURRAGES