Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Communication institutionnelle
Dernière mise à jour le 27 mai 2024
Découvrez le rapport d'activité 2023 de la Chambre d'agriculture de l'Isère.
Notre rapport d'activité 2023 est paru. Il retrace nos actions réalisées, en lien avec notre ambition portée par l'ensemble de nos élus et collaborateurs : permettre à l’agriculture iséroise de rester compétitive et adaptée aux enjeux du futur.
L’année 2023 et la récente mobilisation de la profession en ce début 2024, a rappelé à quel point l’agriculture s’exerce sur un marché tendu.
Dans ce contexte compliqué, préparer l’avenir plutôt que le subir, est la ligne de conduite que la Chambre d’agriculture de l’Isère s’est fixée pour accompagner les agriculteurs et l’agriculture à s’adapter, aux vues des crises successives.
2023 a eu son lot de défis ; des cours instables sur certaines productions (lait, viande) - voir en crise (la filière noix), une pression environnementale (l’eau notamment) et foncière grandissante, les difficultés à renouveler les générations agricoles… qui n’a épargné aucune agriculture ni aucun territoire isérois. Face à ces complexités, la Chambre d’agriculture de l’Isère – ses agents, ses élus - s’est montrée présente auprès des agriculteurs et des collectivités pour les accompagner dans leurs choix et leurs projets de développement en 2023. Accès à la nouvelle PAC & aux dispositifs d’aides régionales (FEADER), gestion de la ressource en eau, dynamisation de l’emploi agricole et de l’installation, démarche bas carbone, ou encore structuration des filières locales… ont été autant d’actions menées par nos équipes. Ces actions traduisent notre ambition : permettre à l’agriculture iséroise de rester compétitive et adaptée aux enjeux du futur. L’agriculture est une force majeure et un gage d’autonomie alimentaire sur un territoire - ne l’oublions pas.
Plus que jamais en 2024, associons nos talents et réalisons l’agriculture de demain !