Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Communication institutionnelle
Dernière mise à jour le 04 juin 2024
Le nouveau Plan filière Maraîchage de la Région AURA a été adopté fin 2023 et sa signature officielle a eu lieu ce Lundi 27 mai 2024, sur l’exploitation en maraichage bio "Les jardins du Fontanil" à Fontanil-Cornillon.
La Région Auvergne Rhône Alpes met en œuvre des plans d'aides spécifiques pour soutenir les différentes filières agricoles, en concertation avec l'ensemble des acteurs de ces filières. Depuis 2018, un comité de filière légumes, animé par la Chambre Régionale d’Agriculture AURA, a permis de rassembler l’ensemble de la filière maraichère régionale : agriculteurs en conventionnel ou en AB, coopératives, Chambres d’agriculture Départementales – dont la Chambre d’agriculture de l’Isère, entreprises spécialisées, syndicats et instituts de recherche. Ce comité a permis un travail commun sur la construction d'une stratégie régionale pour la production légumière. Après un état des lieux de la filière, les enjeux, objectifs et besoins d’investissement et d’accompagnement de la filière ont été décrits. Ainsi est né le 1er Plan régional de la filière maraichage (2021-2023).
La filière a poursuivi sa structuration au sein du comité filière, avec la mise en place du "Comité Stratégique Légumes" (CSL), officiellement reconnu comme association en 2022. Le CSL s'est concerté pour construire ce nouveau plan filière, renouvelé pour les 4 prochaines années (2024-2027).
Ce lundi 27 mai, l'après-midi a débuté par la présentation et visite de l'exploitation "Les jardins du Fontanil", des cultures en place et des techniques mises en œuvre. Cette exploitation compte 3 associés : Laurent Naselli, qui a créé l'exploitation en 2015 (reprise de la ferme familiale), Nadège Koch qui l'a rejoint début 2020 et Aude Hardy arrivée en 2023. Ils emploient en plus 5 équivalents temps plein salariés en moyenne sur l'année. Ils cultivent plus d'une trentaine de légumes différents, en Agriculture Biologique, sur 6 ha plein champs et 1,5 ha sous abris. Ils commercialisent leurs légumes en vente directe, dans 2 magasins de producteurs (Ferme de Bonne à Grenoble et Comboire Paysan à Echirolles) 2 épiceries locales et 2 circuits de vente de types "paniers".
Après cette visite, Jean-Claude DARLET – Président de la Chambre d’agriculture de l’Isère et représentant de la Chambre Régionale d'agriculture, Aurélien RATTON – Président du CSL et Fabrice PANNEKOUCKE – Vice-Président chargé de l'Agriculture à la Région AURA, sont intervenus pour rappeler les différentes problématiques de la filière Maraichage, le travail de concertation au sein du CSL et le soutien de la Région AURA. Puis, ils ont procédé à la signature du nouveau Plan Filière Maraichage.
Ce nouveau plan filière, renouvelé pour les 4 prochaines années (2024-2027) permet ainsi de soutenir différents projets ou actions de la filière :
Structurer et professionnaliser la filière :
Anticiper les mutations sociales :
Améliorer la résilience des exploitations face aux changements climatiques :
Nous contacter
Christel ROBERT
Conseillère Maraîchage