Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Dernière mise à jour le 02 juillet 2024
Nos produits IS HERE dans les magasins Isérois
Depuis le début du mois de juin, une offre en viande bovine locale a été lancée dans une dizaine de magasins Isérois via la marque Nos produits IS HERE.
Les bêtes proviennent du groupement Provi SA (société de commercialisation des éleveurs de l’abattoir de la Mure) ou d’Eleveurs de Saveurs iséroises (bêtes abattues à l’Abattoir de Grenoble), c’est donc le fruit d’une belle collaboration entre les différents acteurs de proximité : collectif d’éleveurs, abattoirs de proximité et distributeurs « éthiques » tels que Mangez Bio Isère et le Pôle agroalimentaire de l’Isère. La Chambre d’agriculture de l’Isère a accompagné cette démarche, dans le cadre de ses missions de structuration de filière de proximité.
Les arrières des bêtes sont piécées et conditionnées sous vide à l’abattoir de la Mure et les avants sont transformés en steak hachés surgelés chez Carrel, société industrielle de viande basée à Hières-sur- Amby (en attendant l’unité de surgélation de L'Abattoir de Grenoble sur le site du Fontanil prévue pour 2025) ou vendus à la restauration collective en bourguignon via les plateformes de producteurs telles que Mangez Bio Isère. En tant que Chambre d’agriculture, nous soutenons les outils de transformation de proximité tels que les abattoirs et les salles de découpe, qui permettent à la viande produite localement d’être consommée localement et donc de proposer au consommateur un produit final très qualitatif, en phase avec leurs attentes (respect de l’environnement, bien être animal…).
L’objectif de cette opération est de proposer une offre locale dans de petits conditionnements (au rayon libre-service des grandes surfaces) et pas seulement en carcasse et demi-carcasse, qui devenaient de plus en plus difficiles à vendre dans les magasins et également pour trouver des solutions à la gestion de l’équilibre matière en viande bovine.
L’offre est au rayon libre-service dans les magasins ci-dessous :
La cadence sera de 1 bête abattue tous les 15 jours, si l’offre marche dans les magasins et que les clients sont au rendez-vous !
Nous contacter
Florence REINER
CHARGEE DE MISSION POLE ALIMENTAIRE