Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Dernière mise à jour le 03 octobre 2024
La Chambre d’agriculture de l’Isère présente sur le front de la fièvre catarrhale ovine.
La Chambre d’agriculture de l’Isère conduit depuis 1 mois des actions envers les éleveurs pour faire face à la FCO (fièvre catarrhale ovine).
Ces actions sont à la fois techniques (accompagnement des éleveurs, accompagnement de collectifs, information et sensibilisation) et institutionnelles (rencontres avec les services de l’État et le Préfet de l’Isère pour représenter la profession, courriers, contact avec les instances nationales, interaction avec les autres OPA).
Nos équipes restent mobilisées, notamment à court terme, pour estimer l’impact de l’épidémie sur les cheptels du département, et continuer à accompagner les éleveurs.
Pour mieux estimer l'ampleur du virus, une enquête de recensement publiée par la Chambre d'agriculture de l'Isère est en cours, à destination des éleveurs ovins du département. Réponse avant le 05 septembre 2024 minuit.
Répondre à l'enquêteContacts techniques pour vous renseigner sur la FCO :
Catherine Venineaux, conseillère Ovins à la Chambre d'agriculture - 06 81 44 95 42
Sarah Rivière, conseillère Bovins Viande à la Chambre d'agriculture de l'Isère 06 89 95 35 28