Info Elections
Les électeurs n'ayant pas reçu leur matériel de vote peuvent demander un courrier de substitution auprès de la Préfecture. Ce document leur permettra d’accéder à la plateforme de vote électronique. Pour effectuer cette démarche, chaque électeur doit envoyer une demande écrite avec une signature manuscrite par courriel à l’adresse suivante : pref-elections-politiques@isere.gouv.fr, en joignant une copie scannée de sa carte d’identité nationale ou de son passeport en cours de validité. Pour rappel, la plateforme de vote est ouverte jusqu’au 31 janvier minuit.
Dernière mise à jour le 02 juillet 2024
Les brebis boivent deux fois plus en été.
Avec des températures de 30°C et plus, les besoins des animaux en eau sont doublés pour une même ration. Ainsi, une brebis vide ou en milieu de gestation peut boire jusqu’à 8 litres d’eau par jour en fonction du taux de matière sèche de l’herbe.
En fin de gestation, les besoins sont majorés de 50 %. Pour une brebis en début de lactation en bergerie avec un seul agneau, les consommations quotidiennes d’eau passent de 10 litres en hiver à 20 litres lors de fortes chaleurs avec une ration sèche. Si elles allaitent deux agneaux, elle boivent 30 % d’eau en plus.
En suivant les recommandations d’un abreuvoir pour 40 à 50 animaux, les quantités d’eau disponibles sont généralement suffisantes quel que soit son débit. Il reste cependant très important de vérifier au quotidien qu’ils restent propres. D’autre part, l'électricité peut être une cause de déshydratation des animaux. Une simple vérification permet de mesurer le courant électrique vagabond grâce à un voltmètre. L’indicateur ne doit pas dépasser 150 mV avec une zone de confort comprise entre 50 et 80 mV.
Nous contacter
Catherine VENINEAUX
Conseillère spécialisée Ovins