Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Environnement
Dernière mise à jour le 17 septembre 2024
En Isère, il existe plusieurs dispositifs pour aider la plantation de haie, avec des financements du Département, de la Région et/ou de l’État, allant de 80 à 100% de prise en charge.
Les haies et le bocage présentent divers atouts environnementaux mais aussi économiques. Stockage du carbone, bien-être animal, corridor écologique mais aussi patrimoine paysager les arguments sont nombreux …
La Chambre d’agriculture de l'Isère s’implique depuis plusieurs années pour valoriser les haies existantes mais aussi pour en implanter de nouvelles. Après le Plan de relance, la Chambre d’agriculture est partenaire d’un consortium avec la Fédération des Chasseurs de l’Isère pour accompagner le programme national du « pacte pour la haie » et le programme départemental « un arbre, un habitant » 2 mesures qui visent à prendre en charge les coûts de plantations. Les détails de ses 2 programme sont dans le document en annexe.
Vous trouverez dans cette annexe les différents dispositifs financiers existants et les 4 structures référentes pouvant vous accompagner :
Nous contacter
Robinson STIEVEN
Chargé de Mission PAC Référent Haie