Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Dernière mise à jour le 11 juillet 2024
Dans le cadre de la planification écologique, le guichet « élevage » de FranceAgrimer- réduction des émissions NH3 vient d'ouvrir.
FranceAgrimer a ouvert le guichet le 10 juin 2024 dédié aux matériels d’épandage moins émissifs performants et à la couverture des fosses.
Le guichet « élevage » de la planification écologique s'inscrit dans le cadre du Programme de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques (PREPA) et plus particulièrement du Plan Matériels d'Epandage Moins Emissifs (PMEME).
L'objectif du guichet est de financer l'acquisition des dispositifs de couverture de fosses et des matériels d'épandage d'effluents organiques les plus performants actuellement (injecteurs et enfouisseurs). Les pendillards ne sont pas subventionnables dans un premier temps.
Selon la consommation de l'enveloppe, une liste complémentaire de matériels peut être envisagée par le MASA dans laquelle les pendillard auront leur place.
Ce guichet s'appuie sur une enveloppe de 19.2 M€
En savoir plus sur le guichet de FranceAgriMer