Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Gestion de l'eau
Dernière mise à jour le 25 juin 2024
Optimiser ses pratiques d'irrigation dans un contexte de ressource en eau limitée.
L'eau est indispensable au développement des cultures et à l’activité agricole.
Afin de favoriser un usage économe de l’eau, préserver la ressource dans un contexte de changement climatique tout en assurant un revenu pour les agriculteurs, la Chambre d’agriculture de l’Isère accompagne les irrigants sur plusieurs points.
Un parc de sondes tensiométriques, mis à disposition par le Département de l’Isère, permet à la Chambre d'agriculture de l'Isère de suivre l’état hydrique des sols du département sur grandes cultures et noyers. Couplé à un suivi des données météo, nous éditons chaque semaine, en saison, un bulletin de conseil afin d’orienter les agriculteurs dans leur choix d’irriguer ou non. Grâce à notre partenariat avec l’Association Départementale des Irrigants de l’Isère (ADI 38), il bénéficie d’une large diffusion auprès des irrigants isérois.
La Chambre d’Agriculture de l’Isère vous propose également une aide au pilotage grâce à l’outil Net-Irrig.
Des essais au champ et projets de R&D sont menés sur le terrain avec les irrigants : modulation des doses d’irrigation, travail sur l’efficience de l’eau, sur l’évolution des systèmes d’exploitation (projet PEPIT).
Cela permet de sécuriser le système de production de cultures et de fourrages. Ces dispositifs permettent également de diversifier les productions et d’augmenter la valeur ajoutée créée sur le territoire.
L’association des Irrigants de l’Isère (ADI 38) a été créée en 2011 grâce à la volonté d’agriculteurs – irrigants souhaitant faire connaître et défendre l’irrigation en Isère. Elle est aujourd’hui devenue un acteur incontournable du développement technique et économique pour nos activités agricoles.
La Chambre d'agriculture de l'Isère anime l'ADI dans le cadre de ses activités de conseil en agro-environnement.
Nous contacter
Aline BUCHE
CONSEILLERE AGRONOMIE ET ENVIRONNEMENT