Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Gestion de l'eau
Dernière mise à jour le 29 mai 2024
La procédure d’autorisation des prélèvements d’eau à usage agricole est gérée par l’Organisme Unique de Gestion Collective.
Les Organismes Uniques de Gestion Collective (OUGC) sont issus de la loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006. Ils ont pour objectif d’instaurer une gestion concertée qui garantira un partage équitable de l’eau entre les préleveurs agricoles et une meilleure maîtrise des ressources en eau.
La mission de l’OUGC consiste :
Les volumes sont attribués en fonction :
- des demandes des irrigants
- de la disponibilité de volume sur la ressource en eau sollicitée
Tous les prélèvements d’eau à usage d’irrigation situés sur le périmètre OUGC de l'Isère quel que soit le volume prélevé. Aucun prélèvement d’eau professionnel ne peut se faire sans autorisation.
Le périmètre de l'OUGC de l'Isère englobe toutes les masses d’eau intra-départementales ainsi que la Valloire drômoise.
Sont exclus :
Les périmètres OUGC sont étudiés dans un souci de cohérence hydrogéologique afin de favoriser la gestion des masses d’eau dans leur intégralité.
L’OUGC est un guichet unique : toutes les demandes de prélèvement d’eau pour l’irrigation sur son périmètre sont soumises à l’OUGC.
Ainsi, toute demande de prélèvements pour l’irrigation présentée par une personne autre que l’OUGC sur ce périmètre sera rejetée de plein droit.
ou en le demandant directement auprès de l’OUGC.
Votre demande de prélèvement sera instruite pour la saison suivante. Votre demande sera soumise à étude d’incidence. A l’issue de l’instruction, un arrêté
préfectoral annuel sera pris vous notifiant :
Le tarif d'autorisation annuelle dépend du volume attribué par notification préfectorale.
Par fixe de 55 € par dossier + 0.0023 € par m³ attribué
Nous contacter
Nathalie JURY
CONSEILLERE AGRONOMIE ET ENVIRONNEMENT