Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Energie
Dernière mise à jour le 18 juin 2024
Les exploitations, par leur surface de toiture, représentent un potentiel important de production d'énergie renouvelables.
Les exploitations agricoles présentent un fort potentiel d'installation de panneaux photovoltaïques grâce à leur surface de toitures importante. Avec ensuite 2 solutions : la vente de la totalité de l'électricité produite ou l’autoconsommation (préférentiellement avec vente du surplus).
Le photovoltaïque est aujourd’hui une filière mature en expansion. Le contrat d’obligation d’achat sur 20 ans signé avec EDF Obligation d’Achat (OA), l’augmentation permanente du coût
de l’énergie, la durée de vie des modules pouvant aller jusqu’à 40 ans, sont autant d’arguments en faveur de son développement et de son intérêt financier et environnemental.
La rentabilité de l'installation n'est pas évidente pour tous les projets, notamment en autoconsommation, d'où l'importance de réaliser une étude approfondie avant de concrétiser le projet.
Le photovoltaïque reste un sujet complexe. Les Chambres d’agriculture proposent un service de conseil pour accompagner tout agriculteur dans l’analyse de son projet photovoltaïque.
Installer du photovoltaïque pour la vente totale :
Etude d'opportunité pour un projet, ou pour toute l’exploitation
Choix technique
Estimation de la production,
Évaluation économique et financière
Avis sur les propositions financières des développeurs
Installer du photovoltaïque pour l'autoconsommation :
Vérification de la pertinence et du dimensionnement du projet
Etude de faisabilité et rentabilité
Nous contacter
Jean-Paul SAUZET
Conseiller Energies et Climat