Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Energie
Dernière mise à jour le 18 juin 2024
Développer l’énergie photovoltaïque sur son territoire.
Les collectivités via leur Plan air climat énergie territorial (PCAET) ou de leur intégration dans le réseau des Territoires à énergie positive, souhaitent optimiser voire trouver des ressources énergétiques alternatives. La contribution de l’agriculture du territoire est une piste qui mérite d’être explorée.
La Chambre d’agriculture propose d'accompagner les collectivités pour évaluer le potentiel photovoltaïque sur les bâtiments agricoles.
Notre accompagnement :
Compte tenu des engagements nationaux et internationaux de la France en matière de lutte contre le changement climatique, les énergies renouvelables sont promises à un fort développement, en particulier les installations photovoltaïques. Si l’agriculture entend y prendre toute sa part, il reste néanmoisn important de poser un cadre départemental à ce développement afin qu’il préserve les terres agricoles et les équilibres locaux.
Les services de l’État de l’Isère ont ainsi réalisé une méthodologie d’instruction relative aux projets photovoltaïques sur notre territoire, destinée à servir de doctrine à tous les acteurs concernés et à guider les porteurs de projet. La Chambre d’agriculture de l'Isère a participé très activement à l’élaboration de ce document, elle a part ailleurs travaillé une doctrine régionale rappelant notre volonté de restreindre la production d’énergie solaire aux surfaces sans vocation agricole ou surfaces dégradées, et de maximiser l’équipement en panneaux solaires sur la toiture des bâtiments qui peuvent l’être.