Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Gestion de l'eau
Dernière mise à jour le 21 juin 2024
FranceAgriMer a ouvert un guichet d'aide aux investissements en exploitations pour la protection contre la sécheresse.
Une nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros est ouverte à partir du 30 mai 2024 et est disponible sur le site de France AgriMer, jusqu’au 31/12/2024.
Vous trouverez en téléchargements ci-dessous la liste du matériel éligible à cette mesure (annexes). Pour que la demande soit éligible, elle doit obligatoirement comprendre au moins un matériel d’irrigation et au moins un outil d’aide à la décision.
Attention, seuls les équipements explicitement cités en annexe sont éligibles ! Les devis présentés dans le dossier doivent mentionner les mêmes intitulés que ceux présents dans l’annexe.
Les dépenses inéligibles :
La procédure de demande d’aide ouvre le 30 mai 2024, et jusqu’au 31 décembre 2024, ou épuisement de l’enveloppe. Les attributions se feront dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets, ne tardez pas à déposer le vôtre !
Voici le lien du site où déposer les demandes : www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-nationales/Aide-aux-investissements-en-exploitations-pour-la-protection-contre-la-secheresse
Les pièces à fournir lors de la demande en ligne seront :
N.B : un exploitant ne peut déposer qu’une demande d’aide sur ce dispositif.
Après dépôt de la demande, un accusé de réception vous est envoyé par mail et vaut autorisation d’achat. Il ne faut surtout pas acheter le matériel avant d’avoir eu ce mail sinon l’aide ne pourra pas être touchée. Cependant cet accusé de réception ne valide pas l’octroi de l’aide.
Après instruction, une décision d’octroi d’aide (ou une décision de rejet) sera envoyée. La décision d’octroi d’aide précise la date avant laquelle l’achat doit être réalisé (un an en général).
Nous contacter
Aline BUCHE
CONSEILLERE AGRONOMIE ET ENVIRONNEMENT