Info Elections
Les électeurs n'ayant pas reçu leur matériel de vote peuvent demander un courrier de substitution auprès de la Préfecture. Ce document leur permettra d’accéder à la plateforme de vote électronique. Pour effectuer cette démarche, chaque électeur doit envoyer une demande écrite avec une signature manuscrite par courriel à l’adresse suivante : pref-elections-politiques@isere.gouv.fr, en joignant une copie scannée de sa carte d’identité nationale ou de son passeport en cours de validité. Pour rappel, la plateforme de vote est ouverte jusqu’au 31 janvier minuit.
Productions animales
Dernière mise à jour le 15 janvier 2025
Quelles évolutions de la réglmentation pour les élevages en bio ?
L’utilisation de lumière pour induire la reproduction des espèces saisonnées (caprins, ovins) peut être pratiquée, à condition qu'une période de repos nocturne soit respectée (par analogie au point 1.9.4.4 annexe II partie II du RUE 2018/848), qui prévoit dans le cas des volailles une période de repos nocturne en continu sans lumière artificielle d’au moins huit heures.
En cas de mixité de production d'animaux biologiques et non biologiques, les animaux non biologiques (les animaux en conversion ne sont pas concernés) peuvent utiliser des pâturages biologiques pendant une période de pâturage limitée chaque année et qui ne peut excéder 4 mois par parcelle conduite en bio. Un enregistrement de la présence d’animaux non biologiques sur des pâturages biologiques et le cas échéant d’animaux biologiques devra être tenu.
En l'absence de mixité (absence d'animaux conduits en bio sur l'exploitation), le pâturage par des animaux non bio de prairies en bio est autorisé et les restrictions ci-dessus (limitation à 4 mois, tenue d'un cahier de pâturage) ne sont pas applicables.
Nous contacter
Catherine VENINEAUX
Conseillère spécialisée Ovins