Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Energie
Dernière mise à jour le 18 juin 2024
Les exploitations agricoles présentent un potentiel important de production d'énergies renouvelables, comme la méthanisation.
Dans un contexte de développement de la production d'énergies renouvelables, la méthanisation à la ferme permet de produire une énergie "verte". Elle apporte aussi un complément de revenu aux exploitations agricoles et une économie dans l’achat des intrants.
L'objectif est de produire une énergie renouvelable à partir des effluents d'élevage tout en assurant le retour au sol des matières fertilisantes contenues dans les produits entrants.
L'élaboration d'un projet de méthanisation demande une étude précise et suivie.
La Chambre d'agriculture peut vous accompagner tout au long de votre projet, en faisant le lien à chaque étape avec les acteurs clés de la réussite de votre projet (bureaux d'études, constructeurs, administrations...) .
Nous vous proposons différents types de collaborations via un diagnostic, une étude et/ou un accompagnement global.
Nous contacter
Jean-Paul SAUZET
Conseiller Energies et Climat