Fermeture annuelle
Fermeture annuelle de nos bureaux du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Seul le service Identification Animale (IPG) reste ouvert les 23, 24, 30 et 31 décembre. Pour le joindre 04 76 20 68 04
Productions végétales
Dernière mise à jour le 18 juin 2024
Se repérer dans la filière vin, trouver des partenaires, progresser et réussir son projet en viticulture.
La filière vin est en pleine renaissance en Isère, tant en surfaces de vignes cultivées qu’en nombre de domaines créés et de vignerons et vigneronnes récemment installé·e·s. En Isère, vous trouverez des vins tranquilles blanc, rouge et rosé, et même des vins effervescents. Selon la localisation des domaines et des parcelles et les cépages utilisés, ces vins peuvent être revendiqués sous signe officiel de qualité : AOP Savoie (commune de Chapareillan), IGP Isère ou IGP Collines rhodaniennes.
La qualité des vins progresse et commence à être reconnue, comme en témoignent les jurés professionnels qui participent au concours départemental des vins de l’Isère organisé chaque année.
Cet événement annuel sert à la fois de vitrine aux domaines isérois et de moyen d’expression de la typicité et la diversité des vins produits en Isère.
La Chambre d’agriculture de l'Isère, en partenariat avec le Syndicat des Vins de l’Isère, anime le comité d’organisation et assure la gestion de toutes les tâches nécessaires au bon déroulement de ce concours.
Pour en savoir plus ou s’inscrire à ce concours, en tant que participant ou juré, vous pouvez contacter notre conseiller spécialisé dont les coordonnées se trouvent en bas de page.
Le Syndicat des Vins de l’Isère a pour objet de :
La Chambre d’agriculture de l’Isère est partenaire du Syndicat des vins de l'Isère et engage des actions de promotion en faveur de la filière viticole iséroise. Pour en savoir plus ou adhérer au syndicat des vins de l’Isère, vous pouvez contacter notre conseiller spécialisé dont les coordonnées se trouvent en bas de page.
Sur l’ensemble du Département, la Chambre d'agriculture de l'Isère peut aussi accompagner des projets de création de nouveaux domaines viticoles en lien avec les collectivités et les porteurs de projet viticole.
Enfin selon les besoins et problématiques remontés du terrain, nous organisons des formations ou rencontres techniques, avec l’intervention d’experts en viticulture ou œnologie.
Pour tous ces sujets, vous pouvez contacter notre conseiller spécialisé dont les coordonnées se trouvent en bas de page.
Nous pouvons vous aider à repérer les aides financières utiles à votre projet (plantation, investissements matériels, création de site internet marchand, aménagement de caveau…) et vous conseiller dans l’argumentation ou la constitution des pièces de votre dossier.
D’autre part, nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier de demande de subvention auprès du Département de l'Isère (frais de dossiers à prévoir). Vous pouvez contacter notre conseiller spécialisé dont les coordonnées se trouvent en bas de page.
De nombreux domaines viticoles en Isère sont certifiés en agriculture biologique. Si vous aussi, vous souhaitez vous installer ou faire évoluer vos pratiques vers ce mode de production, prenez contact avec nous pour une rencontre d’information sur la bio (RIB).
Nous contacter
Marie MALLET
Conseillère Filière et Vins
En parallèle de l’accompagnement du Syndicat des Vins de l’Isère et des actions de promotion de l’IGP Isère, la Chambre d'agriculture de l'Isère soutien également la démarche de l’association Vitis Vienna visant à remettre en culture de vigne les côteaux dominant le Rhône, sur les communes de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône. Les vins produits sur cette zone sont revendiqués pour l’instant en IGP Collines rhodaniennes. Vitis Vienna travaille depuis plusieurs années au rattachement de son vignoble à l’AOP Côtes du Rhône.
De plus, la Chambre d’agriculture de l’Isère contribue financièrement à l’ATCR (Association Technique des Côtes du Rhône) et suit les actions menées par cette association pour les domaines membres de Vitis Vienna.