Fermeture annuelle
Fermeture annuelle de nos bureaux du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Seul le service Identification Animale (IPG) reste ouvert les 23, 24, 30 et 31 décembre. Pour le joindre 04 76 20 68 04
Stage - Temps plein
Chambre d'agriculture de Bretagne
Expérience requise
février 2025
Statut : statut non renseigné
Poste
LE CONTEXTE
Première région agricole en France et troisième en Europe, la Bretagne a mis l'agro-écologie au cœur de sa stratégie économique, sociale et environnementale. Si 4% des agriculteurs en France pratiquent aujourd'hui l'agriculture régénérative, la région Bretagne en est pionnière.
L'Agriculture de Conservation des Sols (ACS) est une démarche globale, cohérente et durable, qui repose sur 3 principes : la réduction ou la suppression du travail du sol, accompagnée d'une couverture permanente des sols et d'une diversification des espèces cultivées.
En ACS, le sol n'étant pas ou peu perturbé mécaniquement, l'activité biologique du sol augmente tout comme sa teneur en matière organique. En évitant les déstructurations mécaniques du sol, le non-labour permet de préserver l'habitat des êtres vivants du sol, des micro-organismes aux vers de terre et insectes, et ainsi de favoriser la biodiversité et l'activité biologique du sol.
LE PROJET.
Le Fonds Carbone Livelihoods (LCF), la Région Bretagne, la Chambre d'Agriculture de Bretagne et l'association Sols d'Armorique unissent leurs forces pour accompagner les agriculteurs bretons à réussir leur transition vers l'agriculture régénérative.
Le projet Sols de Bretagne permettra d'accélérer la transition de 11.000 hectares sur l'ensemble de la région vers l'agriculture régénératrice. Une approche innovante, qui permet de restaurer la santé du sol, augmenter la biodiversité et capturer le carbone dans le sol. Mais aussi de maintenir les rendements et réduire les coûts de production pour les agriculteurs. Cofinancé par la Région Bretagne et le Fonds Carbone Livelihoods, le projet permettra de séquestrer 140 000 tonnes de CO2 sur toute sa durée : 10 ans.
Le Dispositif Agriculture Régénérative, déployé en 2021 auprès des agriculteurs bretons, débutera en 2025 sa 4ème année. Chaque campagne, les 93 agriculteurs engagés réalisent des suivis annuels avec les conseillers référents départementaux de la Chambre d'Agriculture de Bretagne. Au cours de ces entretiens, les pratiques culturales sont consignées et les critères de performance évalués. De plus, des enquêtes (usages du Glyphosate en ACS) et des prélèvements vers de terre viennent compléter les données collectées annuellement.
La station expérimentale de Kerguéhennec, orientée Grandes Cultures, s'implique sur cette thématique par la mise en place d'essais sur le travail du sol, la couverture permanente des sols (colza associé à des variétés de trèfles), et récemment des essais variétés adaptées aux Techniques Culturales Simplifiées et Semis Direct.
Missions
OBJECTIF DU STAGE
VOS MISSIONS EN TANT QUE STAGIAIRE (h/f).
Le stage proposé consistera à de l'analyse de données, acquises des campagnes précédentes, ainsi que celles collectées en 2025 (lors des entretiens qui se dérouleront de janvier à mai 2025). Sur cette période, le stagiaire (h/f) sera amené à accompagner des conseillers (h/f) du Dispositif Agriculture Régénérative chez des agriculteurs engagés.
Le stagiaire participera aux suivis vers de terre et accompagnera des agriculteurs dans les prélèvements (quantification et identification des communautés lombriciennes). Parmi le panel des agriculteurs engagés dans le projet, le stagiaire pourra choisir plusieurs modalités de parcelles et réaliser un suivi et des analyses détaillées des pratiques culturales et de la biodiversité (enquêtes et suivis vers de terre complémentaires, mesures de l'abondance et de la diversité des populations de carabes, prélèvements racinaires pour l'évaluation des symbioses mycorhiziennes,…).
D'autre part, le Groupe ACS 56 vient d'être lauréat d'un appel à projet Ecophyto (30 000). Dans le cadre de ce projet de 3 ans, il est prévu un volet "Intégrer la biodiversité dans les systèmes d'exploitations agricoles" en collaboration avec Bretagne Vivante. Le stagiaire pourra participer à l'élaboration de protocoles pour la mise en place d'actions de comptages d'oiseaux insectivores et granivores.
Le stagiaire (h/f) évoluera au sein de la station expérimentale de Kerguéhennec et sera donc amené à contribuer à la mise en place et au suivi d'essais en ACS.
Conditions
Profil
Les critères de sélection pour nos postes reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.
Votre tutrice de stage sera Noémie CHARRIAU, Conseillère en Agronomie et Coordinatrice du projet Sols de Bretagne.
Comment postuler
Vous avez envie de vous investir dans l'ACS 'venture !
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par email : noemie.charriau@bretagne.chambagri.fr 06.30.98.23.52
Sites web
livelihoods.eu/fr/communique-de-presse-lancement-de-sols-de-bretagne/
agriculture-de-conservation.com/STATION-EXPERIMENTALE-DE.html
Publié le 20 novembre 2024
Ce poste vous intéresse ?
Postuler à cette annonce