Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Agroécologie-HVE
Dernière mise à jour le 30 mai 2024
Certifier son exploitation avec la Haute Valeur environnementale (HVE) .
La certification "Haute Valeur Environnementale" est une mention valorisante pour les exploitations agricoles respectueuses de l'environnement. Elle concerne tous les agriculteurs de toutes les filières. Cette démarche est volontaire.
La Haute Valeur Environnementale (HVE) est une certification environnementale nationale, gérée par l’État. Cette certification valorise les exploitations agricoles qui mettent en place des pratiques limitant les pressions sur l’environnement (sol, eau, biodiversité, etc.). Plus précisément, la certification valorise des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement sur quatre aspects : la protection de la biodiversité, la gestion de la ressource en eau, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation. Elle est donc différente et complémentaire de l’Agriculture Biologique. Elle concerne tous les agriculteurs de toutes les filières. Les exploitations qui, de manière volontaire, passent la certification HVE, ont droit à une mention valorisante et à l’utilisation de logos distinctifs pour l’exploitation et l’ensemble de ses produits.
Pour un particulier, consommer HVE permet de soutenir une exploitation avec des pratiques limitant les pressions sur l’environnement.
Un annuaire national existe, permettant de trouver les exploitations HVE en France.
Avoir la certification HVE, c’est être reconnu pour ses bonnes pratiques environnementales (biodiversité, phytosanitaire, fertilisation et irrigation). Cela permet ainsi :
de se différentier auprès de sa clientèle
de répondre aux exigences de certains cahiers des charges
d’accéder à de nouveaux marchés comme par exemple la restauration collective, et sécuriser une partie de ses débouchés
Le + de la certification HVE :
s’engager à la HVE dans les 4 ans après l’installation permet d’activer la modulation « démarche de progrès » dans le cadre des aides à l’installation (6000 €)
les entreprises agricoles certifiées « Haute Valeur Environnementale » peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 2 500 €
... Mais aussi :
être exempté de Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP)
avoir un accès automatique au niveau supérieur de l’éco-régime pour la PAC
avoir des points supplémentaires pour faciliter l’obtention de certaines subventions
Votre Chambre d’agriculture est un acteur de confiance qui conseille les agriculteurs sur les différentes modalités de cette certification, les formations, la réglementation, les avantages fiscaux… alors n’attendez plus !
Votre Chambre d’agriculture :
Nous contacter
Melanie HOVAN
Conseillère Filière Végétale et Circuits Locaux