Fermeture annuelle
Fermeture annuelle de nos bureaux du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Seul le service Identification Animale (IPG) reste ouvert les 23, 24, 30 et 31 décembre. Pour le joindre 04 76 20 68 04
Productions végétales
Dernière mise à jour le 12 novembre 2024
Une procédure de demande d’indemnisation pour les pertes de récoltes dues à la grêle de mai à juillet 2023 (ISN) a ouvert lundi 25 mars 2024 sur l'ensemble du territoire isérois.
Un nouveau dispositif d’indemnisation des pertes de récoltes pour les pertes de récoltes non assurées, fondé sur la solidarité nationale (ISN) est déployé à partir de 2023 en remplacement du dispositif des calamités agricoles.
Les orages (grêle) de mai à juillet 2023 ont occasionné des pertes de récoltes ouvrant droit au versement par l’État de l’ISN sur l’ensemble du département de l’Isère pour les productions suivantes :
Sont éligibles les exploitations non assurées pour lesquelles le niveau des pertes de récoltes est supérieur au seuil de déclenchement de l’ISN variable selon les filières :
Le taux de perte est calculé individuellement sur base de pièces justificatives de vos rendements en comparant le rendement de la récolte sinistrée à une moyenne de rendement sur 3 ans (moyenne olympique quinquennale ou moyenne triennale). Des cas particuliers sont prévus pour les exploitations qui ne disposeraient pas d’un historique de rendement (jeunes installés, production nouvelle...).
Vous pouvez déposer une demande d’aide au titre de ce dispositif du 25 mars 2024 au 14 juin 2024 soit :
via la plate forme AléaNat : accessible via : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat/ et joindre les pièces justificatives par mail ou par voie postale.
si vous ne pouvez pas utiliser cette plateforme, au moyen du formulaire disponible sur le site de la préfecture de l’Isère. Le formulaire et les pièces justificatives sont à adresser à la DDT de l‘Isère par voie postale uniquement.
Les pièces justificatives à fournir pour toutes les demandes sont :
l’annexe 1A – attestation comptable des rendements historiques
l’annexe 1B – déclaration par l’exploitant des rendements historiques accompagné des pièces justificatives des rendements ou quantités récoltées*.
*Les documents recevables pour justifier de vos rendements ou quantités récoltées sont :
Transmettez l'ensemble des pièces justificatives exigées en ajoutant en première page le bordereau d'envoi des pièces justificatives.
L’indemnisation est versée si elle atteint un montant minimum de 200 €.
Vous retrouverez toutes les informations relatives à la procédure d’indemnisation des calamités agricoles ici.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter la DDT 38 ddt-alea-agri@isere.gouv.fr
ou Sandrine CHABERT au 04 56 59 45 28