Epandages
Suite aux fortes pluies, en zone vulnérable aux nitrates, une dérogation exceptionnelle autorise l'épandage d'engrais azotés de type II (lisiers, digestats) sur les cultures d'automne et les couverts intermédiaires d'interculture longue, jusqu'au 15/11/2024. Plus d'infos
Environnement
Dernière mise à jour le 25 octobre 2024
Retour d'évènement sur l'évènement technique "restaurer ses prairies dégradées".
Le 26 septembre dernier, la Chambre d’Agriculture de l’Isère, dans le cadre de la convention ambroisie avec Vienne Condrieu Agglo, a organisé une rencontre sur la thématique des prairies dégradées, à Meyssiez, sous une pluie battante. La météo nous a obligé à annuler la partie démonstration de matériels. Cette rencontre a tout de même réuni 7 exploitations.
Dans un premier temps, les échanges se sont tournés autour des enjeux des plantes invasives dans les prairies avec Canelle Laisne, conseillère agronomie environnement à la Chambre d’agriculture de l’Isère. Dans un second temps, Jean-Pierre Manteaux, expert fourrages à la Chambre d’agriculture de la Drôme a fait un état des lieux avec le groupe sur l’état des prairies sur leurs exploitations.
Les exploitants ont confirmé la présence de plantes invasives qui sont problématiques dans leurs prairies. On retrouve 4 plantes indigènes envahissantes à risque :
Et 5 plantes exotiques envahissantes à risque comme :
Retrouver des fiches techniques réalisées par les Chambres d’agriculture AURA pour vous permettre de maitriser ces plantes envahissantes : fiche datura et fiche bunias.
La question des prairies dégradées est à traiter au cas-par-cas en fonction des pratiques actuelles, du matériel disponible sur l’exploitation et de l’état des parcelles. Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour restaurer les prairies :
Si vous êtes intéressé par ce sujet et que vous n’avez pas pu assister à cette rencontre, contactez-nous !
Nous contacter
Lucie GIRARD
Chargée de territoire
Pour des questions techniques sur les plantes invasives, vous pouvez contacter :
Canelle LAISNÉ, conseillère agronomie-environnement au 06 98 79 74 66 ou par mail : cannelle.laisne@isere.chambagri.fr