Fermeture annuelle
Fermeture annuelle de nos bureaux du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Seul le service Identification Animale (IPG) reste ouvert les 23, 24, 30 et 31 décembre. Pour le joindre 04 76 20 68 04
Santé-sécurité
Dernière mise à jour le 10 octobre 2024
Fièvre catarrhale ovine en Isère : point de situation
Depuis début août, l'élevage ruminant est touché par une crise sanitaire sans précédent.
A ce jour 1000 Foyers de Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 8 (FCO 8) sont recensés par la DDPP.
De plus le sérotype 3 est aux portes de l'Isère et les conséquences de ce variant pourrait être désastreuses sur des troupeaux déjà affaiblis. Pour rappel la vaccination FCO 3 est gratuite (sauf caprins) à condition de faire une demande auprès de son vétérinaire sanitaire.
Cette maladie transmise par un moucheron piqueur cause une surmortalité importante en élevage bovins et ovins. Depuis le début de l'épidémie, la surmortalité en bovins est de 700 têtes et 5000 têtes en ovins. En plus de la surmortalité, la maladie cause des avortements, une baisse de la production laitière, une infertilité des males reproducteurs, bloque l'export et le ramassage des veaux laitiers...
Les conséquences sur les élevages touchés auront des répercussions durables avec des animaux et des naissances manquantes au moins sur 2025 et 2026.
Chaque éleveur, s'il détecte des symptômes ou un comportement anormal de ses bêtes (baisse de production laitière, manque de dynamisme, boiterie…) doit faire tester son troupeau.
L’Etat prend en charge : le déplacement et l'intervention d'un vétérinaire et l'analyse PCR. Seul un PCR positif permettra aux éleveurs d'être reconnus en FOYER FCO.
Un justificatif d'analyse positive à la FCO conditionnera l’éligibilité aux aides
REAGIR
Vous souhaitez bénéficier d’un appui technique, financier, économique et humain, étudier une demande de RSA, dans cette situation préoccupante, le dispositif REAGIR (Chambre d'agriculture/MSA) existe : 04 76 93 95 22.
Des séances de soutien psychologique avec un professionnel de santé pour l'éleveur et sa famille sont prises en charge.
Vous subissez des pertes exceptionnelles de cheptel et craignez de ne pas respecter les exigences de la PAC. Vous devez vous signaler pour pouvoir bénéficier d'une dérogation "cas de force majeur" permettant le maintien de vos aides.
Accéder à la reconnaissance de cas de force majeur
Nous contacter
Catherine VENINEAUX
Conseillère spécialisée Ovins
Nous contacter
Sarah RIVIERE
Conseillère spécialisée Bovins Viande