Ce stage de 3 jours, fait partie intégrante du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Il est obligatoire pour toutes sollicitations des aides de l’État (DJA).
21 heure(s)
/
3 jour(s)
Coûts pédagogiques : gratuit.
Créateur/Repreneur d’activité agricole souhaitant maitriser les logiques entrepreneuriales
Avoir réalisé une évaluation de compétences (avoir un numéro d’agrément PPP) et aspirer à entreprendre concrètement.
L'inscription à la session "Stage 21h : Je contribue à l'agriculture de demain" ne peut se faire avant d’avoir suivi le stage "J'évalue mes compétences et je me forme pour réussir".
Aborder les différentes dimensions entrepreneuriales et être :
Se définir en tant que futur.e Chef.fe d’Entreprise et savoir définir son modèle économique.
Définir la stratégie commerciale.
Mesurer la responsabilité économique et sociétale de l’entreprise.
Définir l’ambition entrepreneuriale face à la l’enjeu de la transition écologique.
Organiser le démarrage et le pilotage de son entreprise.
Jour 1 :
La dimension territoriale : atouts et contraintes du/des territoire.s en lien avec son projet, les politiques territoriales et les dispositifs d’aides, les acteurs clés.
La dimension économique : présentation de son projet et positionnement de son entreprise dans son environnement, les indicateur et ratios économiques clés, les dispositifs financiers et aides financières mobilisables.
Jour 2 : Responsabilité économique et sociétale de son entreprise
La PAC : les bases de la réglementation, objectifs et actualités. La démarche de déclaration, aides et conditions d’accès, atouts et contraintes, personnes mobilisables.
L’agroécologie : actualités réglementaire, gestion de l’empreinte carbone, agriculture biologique, gestion de l’eau, air, déchets. Les engagements. Les personnes ressources.
Jour 3 : Stratégie commerciale, organisation du démarrage et pilotage
Le positionnement commercial et la stratégie commerciale : le marketing mix circuits commerciaux, clients, concurrents, prix de vente, notion de contrat commercial et enjeux pour l’entreprise.
Le retroplanning : les actions restant à réaliser avant et après l’installation et leur positionnement dans le temps, les personnes ressources.
Alternance cas pratiques et cours théoriques. Interactions collectives, séances de questions /réponses.
Partages d’expérience. Exercices de présentation.
Supports pédagogiques.
Présentation orale.
Pitch.
Quizz.
Questionnaire de positionnement.
Questionnaire de satisfaction.
Conseillers.ères et experts dédiés à l’accompagnement et à la Création/Reprise d’entreprise de la Chambre d'agriculture de l'Isère, Chef.fe.s d’Entreprise, Conseillers bancaires, Représentant.e.s DDT
Frédérique FORT, Conseillère projet professionnel et Evolution Professionnelle (CEP) - Chambre d'agriculture de l'Isère.
Coûts pédagogiques : gratuit.
Une attestation de fin de formation vous sera adressée à l'issue de la formation.
Les + de la formation
Ce stage permet d’obtenir une analyse personnalisée de votre projet professionnel réalisée par des experts de la création/reprise.
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier de dispositifs de financement différents pour la prise en charge totale ou partielle de vos frais pédagogiques de formation. Pour tous les détails rendez-vous sur la page financer sa formation.
Toute personne en situation de handicap est invitée à nous contacter pour envisager les aménagements possibles et personnaliser votre accueil au plus tard 30 jours avant le démarrage du stage au 04 76 20 67 19 ou par mail : mission.formation@isere.chambagri.fr.
Pour tous les détails liés à l'accessiblité rendez-vous sur la page informations pratiques.
Besoin de plus d'information ?
Nous contacter