Installation,
Transmission
Dernière mise à jour le 18 mars 2025
Vous souhaitez renforcer l'installation de porteurs de projets sur votre territoire, dynamiser l'emploi agricole, ou encore plus largement développer des actions structurantes en faveur du renouvellement des générations agricoles ? La Chambre d’agriculture de l’Isère propose des solutions sur mesure, fiables et efficaces pour développer tout projet.
Le renouvellement des générations agricoles : La priorité politique des Chambres d’agriculture qui y consacrent des moyens humains et financiers très importants face à ce défi qui les attend. En Isère, c’est plus de 56% des agriculteurs qui vont cesser leur activité d’ici 10 ans.
Rendez-vous individuels pour découvrir les démarches liées à la transmission d’une ferme et poser vos questions à un expert. Mission de service public.
Bénéficier d’un diagnostic complet de l’exploitation agricole avec une estimation de la valeur de l’entreprise. Prestation individuelle avec prise en charge à 80% par l’Etat.
Le site national des Chambre d’Agriculture pour mettre en relation cédant et porteur de projet avec toutes les annonces de ferme à reprendre. Mission de service public, subvention du Département de l'Isère pour l’animation et prestation pour un suivi personnalisé hors AUDIT Transmission.
Un stage pour transmettre le savoir faire et confirmer la reprise ou l’association sein de la ferme avant l’installation. Gratuit pour les agriculteurs, accompagnement pris en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une formation de 2 jours pour les cédants souhaitant approfondir leurs connaissances et construire un projet en prenant en comptes les enjeux de patrimoine, fiscaux et humains de la transmission. Fonds de formation agricole Vivéa.
Une programmation d’évènements pour discuter des enjeux de la fin de carrière, découvrir les étapes de la cessation d’activité et rencontrer les experts de l’installation transmission pour réussir ses projets. Financements Etat. Participation locale pour la convivialité (organisation, pot d’accueil, buffet, animation théâtre, etc.).
2 réunions collectives par mois sur le parcours à l’installation : la formation, les sources de financements, la recherche de foncier et les démarches administratives. En réunion parcours pour les projets et en réunion start’ère pour les personnes en réflexion.
En partenariat avec Pole emploi pour les reconversions professionnelles.
- Formation Agri-emergence pour les personnes en recherche d’emploi souhaitant découvrir les métiers de l’agriculture et se faire former.
- Formation du Parcours Professionnel Personnalisé et Certi-créa pour acquérir les compétences nécessaires de chef d’entreprise agricole.
Des prestations sur devis pour aider les nouveaux installés à monter leur dossier de prévisionnel économique, demande de financement, dotation jeune agriculteurs, aides à l’investissement, commercialisation, etc.
Tous les territoires ne sont pas confrontés de la même manière aux difficultés liées à la transmission : le système de production, la préservation du foncier et la valorisation économique sont les principaux facteurs de cette hétérogénéité territoriale. Voici nos propositions d’action qui peuvent être développé sur vos territoires.
Nous contacter
Celine FAILLIE
CHEFFE DE SERVICE TERRITOIRE AMENAGEMENT ET FONCIER